Soutien en allaitement maternel

L'association et mon bénévolat

L'association loi 1901, L'allaitement tout un art a été fondée en 2017 par un groupe de mamans en lien avec une page Facebook du même nom. Cette association francophone internationale accompagne et soutient plusieurs mamans pour aider, rassurer et soutenir les choix des mamans allaitantes, mais surtout, pour lutter contre la désinformation et les trop nombreuses idées reçues sur l'allaitement maternel. Les Lact'aidantes - nom donné aux bénévoles de cette association - œuvrent également pour sensibiliser les professionnels de santé malheureusement peu ou très mal formés en allaitement maternel, et qui côtoient des mamans chaque jour.

J'ai rejoint cette association en tant que Lact'aidante en formation, en Juillet 2017, pour aider et soutenir les mamans de mon secteur, mais également sur le groupe Facebook. J'ai allaité mes deux garçons durant 2 ans, j'ai également rencontré des difficultés dans mon premier allaitement, c'est pourquoi je souhaite aider des mamans à mon tour. Je suis nommée "confirmée" en 2019.

Je lutte beaucoup contre les idées reçues et la désinformation également.

J'accompagne très souvent des mamans sourdes qui ont besoin d'informations claires et compréhensibles grâce à la Langue des Signes Française (LSF), à poursuivre au mieux leur allaitement maternel.

Mes compétences de bénévoles ont des limites, si une situation dépasse mes connaissances actuelles, je vous redirige vers une Lact'aidante expérimentée dans un domaine en particulier, une IBCLC, une professionnelle diplômée en allaitement maternel qui renouvelle sa certification tous les 5 ans afin de mettre ses connaissances à jour...

Vous êtes enceinte et que vous souhaitez vous renseigner avant d'accoucher ; vous avez accouché et vous voulez du soutien ; vous êtes tout simplement curieuse d'en savoir plus ? Les papas sont les bienvenus aux réunions mensuelles que j'anime, c'est un vrai plus pour la belle aventure lactée qu'est l'allaitement maternel !

Je n'organise plus de réunions d'échange en présentiel.

Depuis 2020, mon accompagnement est dédié aux parents sourds et/ou malentendants et locuteurs de la langue des signes française (LSF), principalement en visio compte tenu de l'éloignement géographique de tous les parents.

En France, nous sommes très peu à être accompagnantes en allaitement maternel en langue des signes française.

Vous souhaitez être accompagnés ou rassurés pour votre allaitement ? N'hésitez pas à vous rapprocher de l'association et de consulter la liste des Lactaidantes : CARTE ATUA