Les signes associés à la parole

Qu'est-ce que c'est ?

C'est un outil de communication destiné aux enfants pré-verbaux. Les signes sont issus de la Langue des Signes Française, ils ne sont pas modifiés. Signer tout en verbalisant permet à l'enfant de s'approprier le concept et les signes, afin de pouvoir les reproduire pour entrer en communication avec vous. Les pleurs, la frustration sont amoindris, cela facilite la communication entre l'enfant et l'adulte.

Environ une soixantaine de signes sont abordés lors des ateliers d'Eveil et Signes, en quatre séances, chaque atelier étant autour d'une thématique bien précise :

• La journée de bébé : les mots du quotidien

• Les activités, l'extérieur et la météo

• L'environnement

• Les émotions et les ressentis

Je ne propose plus d'ateliers collectifs et individuels depuis Juin 2022, le temps étant venu pour moi de me consacrer à d'autres activités d'accompagnement périnataux.

Je reste la référente LSF au sein du réseau Eveil et Signes avec Isabelle Cottenceau et son équipe, j'accompagne de futur.e.s animat.eurs.ices dans l'usage de l'outil lors d'ateliers.

Si vous voulez chercher une animatrice labellisée Eveil et Signes près de chez vous, n'hésitez pas à jeter un oeil sur la carte du réseau : CARTE DES ATELIERS